Médecine douce holistique

UNE médecine douce holistique, synthèse  entre L'ostéopathie et médecine traditionnelle chinoise

LA BIOKINERGIE :

Apprendre à vivre, cela commence donc par apprendre à connaître et prendre soin de son corps, de son psychisme et de son esprit, et favoriser la bonne entente de ces trois dimensions de notre être.

 Frédéric Lenoir

La biokinergie a été conceptualisée par Michel Lidoreau en 1989, qui continu d'enseigner cette pratique aux médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes au Centre d'Enseignement et de Recherche  en Biokinergie (CERB).

que signifie  "biokinergie" ?

La biokinergie est une thérapie manuelle holistique, permettant de remonter à la source de la douleur tout en douceur. Elle associe dans le même geste, les concepts de l'ostéopathie à la dimension de l’énergétique de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet ainsi de libérer les blocages ostéo-articulaires, viscéraux et crânien, la détente des muscles et des fascias ainsi que la stimulation des points d’acupuncturesréflexologies et le travail des méridiens. En libérant les tensions et les traumatismes que le corps a gardé en mémoire, je lui redonne sa capacité d’auto-régulation.
Sans manipulation forcée, ni pose d’aiguilles, cette thérapie douce s’adresse donc à tous, de l’enfant, en passant par la femme enceinte et la personne âgée, pour une multitude d’indications.
Mes mains sont à l’écoute de votre corps afin d’en comprendre son histoire et être un point d’appui pour lui permettre de se réharmoniser.
La biokinergie permet ainsi d’apporter une modification en profondeur et durable, respectueuse de l’Etre dans sa globalité.

qu'est-ce que la biokinergie  ?

BIO= Vie
KINE = Mouvement
ERGIE = Energie 

La biokinergie est une thérapie manuelle reposant sur 4 principes :
  • Libération des fascias
  •  Equilibre biomécanique
  • Equilibre énergétique
  • Equilibre psycho-émotionnelle

L’origine d’un dysfonctionnement est souvent la résultante d’une accumulation de déséquilibres que le corps a tout d’abord tenter de compenser, en vain. Mais passé un certain seuil, il n’y parvient plus !
Le corps garde en mémoire toute une série de traumatismes qu’ils soient d’ordre traumatiques, métaboliques ou émotionnel. Très souvent, à la faveur d’un tout petit faux mouvement, d’une indigestion ou d’une contrariété, le seuil de la douleur se trouve alors dépassé et le dysfonctionnement apparaît.
La biokinergie étant une thérapie manuelle douce, elle s’adresse à tous :
  • Toutes personnes désireuses d’aller mieux
  • Femmes enceintes
  • Enfants/adolescents
  • Sportif.ves
  • Personnes âgées

Pour qui ?

D’une manière générale, la biokinergie est une thérapie manuelle très douce rencontrant très peu de contre-indications. Dans la mesure où elle s’adresse à des troubles fonctionnels, elle permettra de remonter à la source de la douleur et soigner en profondeur. En revanche, pour les pathologies organiques diagnostiquées (maladie), elle permettra d’en soulager les symptômes.

De ce fait, les indications sont très larges :






Pour quOI ?

La biokinergie ne peut se substituer  à un avis médicale, elle vient en complément.

Mal de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago), douleurs articulaires, tendineuses, ligamentaires ou musculaires, entorses, torticoli du nourrisson…

Douleurs nerveuses telles sciatique, cruralgie…

Associés ou non à des douleurs viscérales : perturbation du transit, colopathie, gastrite, coliques/gaz/constipation chez bébé

Troubles liés au stress : stress, anxiété, troubles du sommeil, burn-out, fatigue chronique…

Douleur aigue ou chronique

Névralgies

Troubles digestifs

Stress, fatigue, anxiété

Je suis spécialisée dans la grossesse, le post-partum et la santé de la femme. 
Dans ce cadre, la biokinergie permet d'accompagner les : 

Troubles gynécologiques et douleurs périnéales : règles douloureuses ou irrégulières, troubles de la fertilité, projet conception (PMA, FIV), dyspareunie, endométriose, adénomyose, violences (vous n'êtes pas seule, appeler « violence femme info » au 3919)



Maux et douleurs de grossesse
: mal de dos, nausées, sciatique, douleurs ligamentaires, de symphyse pubienne, jambes lourdes…

Maux du post-partum : cicatrices de césarienne, maux de dos, constipation, hémorroïdes, dépression du post-partum, rééducation du périnée…

spécialisée dans :
la santé de la femme 

Ostéopathie

Soulager et soigner les douleurs ostéo-articulaires, viscérales, crâniales. Redonner un équilibre biomécanique en libérant les fascias. Un geste précis mais tout en douceur, sans manipulations forcées. 

Energetique chinoise

Le corps est un tout indissociable. Grâce à la stimulation des points d'acupunctures sans pose d'aiguilles et au travail des méridiens, la médecine chinoise est une médecine de choix pour une réharmoniser globale et une libération psycho-émotionnelle.

Mouvement

Vous redonner le pouvoir sur votre santé passe par le mouvement. Je finis mes séances en vous donnant des exercices spécifiques et personnalisés à vos douleurs, afin de redonner de la mobilité et d'être actrice de votre récupération. 

Comment se passe une séance de biokinergie ?  

Je vous accueille au sein de mon cabinet au situé à St-Lazare, au 4 rue du Cardinal Mercier dans le 9ème arrondissement de Paris,,  et vous consacre 1h15 lors de chaque séance. Au cours de ces 1h15, nous échangerons sur votre motif de consultation, j’établirais une anamnèse afin de prendre connaissance de vos antécédents et identifier toutes contre-indications. Je vous invite à m’apporter les examens complémentaires que vous disposez (radio, scanner, IRM…).
Puis je procéderai à un examen général de votre posture.
La majeure partie de la séance se déroule allongée sur la table de consultation. Je prends le temps d’écouter chaque couche tissulaire : os, muscle, peau, fascias, afin d’identifier les différents déséquilibres et points de tensions qui guideront mon traitement.
Après avoir identifié les différents déséquilibres et zones de tensions, sous mes mains se manifeste des points réactifs sous forme d'enroulements, au niveau des tissus perturbés. Ces points d’enroulement tissulaire peuvent être dus à des perturbations de type articulaires, musculaires, émotionnelles ou encore énergétiques via les points d’acupunctures ou les méridiens.
Ainsi, tout au long de la séance, votre corps m’amène d’une zone de perturbation à une autre jusqu’à harmonisation globale de vos tensions.

La cause de la douleur n’étant pas toujours là où le mal se manifeste, il se peut que je passe du temps à traiter une zone qui est différente de celle pour laquelle vous êtes venu consulter. Car la biokinergie permet de remonter à la source de la douleur et de ne pas se limiter au seul traitement des symptômes locaux.
J’aime utiliser cette allégorie : lorsqu’une baignoire déborde, il est plus judicieux de refermer le robinet que de passer son temps à éponger l’eau qui en déborde.
Lorsque les perturbations tissulaires sous ma main ne se corrigent plus, cela marque la fin de la séance. C’est le signe que les capacités d’auto-régulation de votre corps auront été atteintes.

En fin de séance, j’établirais un bilan comparatif afin d’apprécier les modifications apportées par le traitement et définir le nombre de séances restantes.
J’aime prendre le temps de vous écouter, vous laisser la place de mettre des mots sur vos maux et de verbaliser ce que vous ressentez dans votre corps.
Parce qu’il est important de remettre le corps en mouvement, je prends le temps de finir la séance en vous donnant quelques exercices de yoga ou pilâtes  afin de vous redonner la capacité  de vous mouvoir en douceur en vous reliant à votre corps et en vous permettant de le (re)découvrir.
Cela vous rend actrice de votre mieux-être et de votre récupération.
Derrière chaque corps, se trouve un individu avec son histoire et son vécu. Je ne traite donc pas qu’un corps, mais bien un Être dans toute ses dimensions et sa singularité : physique, énergétique et émotionnelle.

Je travaille en étroite collaboration avec mes collègues sage-femmes, kinésithérapeutes, gynécologue et ostéopathes vers qui je n’hésite pas à vous rediriger au besoin. Je travaille ainsi de manière collégiale et pluridisciplinaire.

Tout troubles organiques doivent relever d’une consultation médicale.
La biokinergie ne se substitue pas à un avis médicale, elle vient en complément.


Ce qu'en disent les patient.es

Première séance et très satisfaite. Kyria a travaillé des zones sur lesquelles des traumatismes étaient présents sans même lui en avoir parlé. Très grande écoute, douceur et bienveillance. Je recommande sans hésiter, les bienfaits de cette méthode sont réels et ressentis dès la fin de la consultation. Un grand merci pour votre professionnalisme et gentillesse

Karine

Après un accouchement difficile, la séance de biokinergie proposée par Kyria m'a aidé à me ressourcer et à me réapproprier mon corps. Kyria est à l'écoute, douce et attentive. Merci beaucoup pour ce doux moment.

Philippine

J'ai vu la chance de pouvoir faire une séance de biokinergie avec Kyria il y a de ça quelques semaines.
Kyria est une professionnelle incroyable, très à l'écoute. Sa bienveillance et sa douceur font qu'il est très facile de lâcher prise et de se laisser aller durant la séance.
Je recommande grandement!
Merci Kyria

Lyza

Kyria est une professionnelle très impliquée, attentive et attentionnée. Elle a beaucoup de compétences et apporte un réel bien être physique et émotionnel.

Lucile

Pour un réalignement en douceur et bienveillance - des doigts de fée portés par une voix apaisante. Merci Kyria et à très bientôt

Géraldine

Kyria est d’une douceur incroyable. Son accompagnement durant mon post-partum m’a tellement aidé.
Toute femme a besoin d’une aide après l’accouchement et Kyria est la personne idéale pour vous accompagner.

Emmannuelle

Kyria est douce et à l'écoute. Elle explique clairement comment va se dérouler la séance et nous fais un CR détaillé à l'issu. Un véritable moment de détente et une sensation de bien-être. Une prise en charge complète, du corps et de l'esprit.

Elvire

La biokinergie était une découverte pour moi et j’ai trouvé cette pratique incroyable grâce à Kyria, qui est très douce et à l’écoute du corps. Hâte de refaire une séance !

Coralie

Kyria m’a accompagnée dans une période psycho émotionnelle intense, cela m’a fait le plus grand bien, je recommande !

Shirley

que se passe t-il après une séance de biokinergie  ?  

Ayant mis en place des corrections visant à rééquilibrer et à vous réharmoniser, votre corps aura ainsi retrouvé sa capacité d’auto-régulation. Il est donc important de savoir qu’il va continuer à travailler de lui-même pendant 2 à 3 jours voire 1 semaine.

Il peut donc arriver que vous ressentiez une fatigue  durant les jours suivant la consultation.
Pas d’inquiétude, c’est un processus normal et physiologique. Ces effets disparaitront progressivement. Je vous recommande d’augmenter votre hydratation.
Mais si au bout d’une semaine ils ne se sont pas estompés, il sera nécessaire de me recontacter pour une séance complémentaire.
Pour les sportif.ves que je suis, je vous recommande de limiter votre pratique dans la mesure du possible, dans les 2 à 3 jours qui suivent la séance afin de laisser au corps le temps de se réharmoniser autour des changements opérés et de fixer durablement les corrections apportées.
Pour cela, je recommande de consulter à distance d’une compétition, au minimum 1 semaine avant l’échéance, 10 jours avant étant idéal.

quand consulter ?  

  • Dès l’apparition d’une douleur
  • Douleur aigue ou chronique (+ de 6 mois)
  • En fin de traitement kiné afin de venir consolider durablement la guérison
  •  En prévention
  • Pour se détendre
  • Obtenir un conseil

Dans nos pratiques occidentales, nous avons trop souvent tendance à séparer le corps de l’esprit. Mais l’un ne va pas sans l’autre. Ainsi, tout traumatisme physique pourra avoir un impact sur le psychisme, et tout traumatisme psychique aura des répercussions sur le corps.
Malgré le fait que la biokinergie soit une thérapie manuelle globale, je n’ai pas de baguette magique (à mon grand regret !).
Pour des douleurs aigues (récentes), 1 séance peut suffire. Mais pour des douleurs chroniques, anciennes (+ de 6 mois), il faudra en moyenne 3 séances minimum.
Par conséquent, pour les douleurs anciennes qui ont eu le temps de s’installer, de s’accumuler et de laisser une profonde empreinte dans vos tissus, il faudra laisser du temps au corps pour se réparer, se regénérer et se rééquilibrer. Cela fait parti du processus de libération et d’acceptation.
Evidemment, il m’est impossible de soigner une pathologie organique ou une structure abîmée, ce qui est le rôle d'un chirurgien. En revanche, dès la 1ère séance, cela peut permettre d’apaiser, de rendre la douleur plus supportable et de diminuer le stress induit par cette douleur.

Reposant sur des concepts ostéopathiques, la biokinergie peut être semblable à l’ostéopathie à la différence près qu’elle intègre la dimension énergétique de la médecine traditionnelle chinoise. Cette spécificité lui apporte un atout considérable pour accéder à une compréhension plus subtile des déséquilibres de l’organisme et tout particulièrement ceux issus de la sphère psycho-émotionnelle.
Autre spécificité, la biokinergie est une pratique se déroulant tout en douceur dans un fondu-enchaîné de techniques et de massages (si besoin), permettant ainsi une modification en profondeur, durable et respectueuse de l’Etre dans sa globalité tant physique que psychique.

quelle différence avec l'ostéopathie ?  

prendre rdv

Questions fréquemment posées